Documentaire : « L’UNEF et les frondes étudiantes »

Lundi 9 mai, la chaîne LCP-Public Sénat diffusait un documentaire sur l’UNEF depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, intitulé « L’UNEF et les frondes étudiantes ».

(EDIT : la vidéo n’est plus disponible sur le site en streaming)

Résumé :
« Ils sont descendus les premiers dans la rue contre l’Occupant nazi. Ils se sont opposés à la guerre d’Algérie. Ils ont battu le pavé – souvent ils l’ont lancé aussi- pour mille et une causes.
«Ils», ce sont les étudiants. 100 000 en 1945. 2 millions et demi aujourd’hui. Au coeur de la contestation, l’UNEF, le syndicat centenaire divisé en 1971, parle à nouveau d’une seule voix depuis 2002.
D’images d’archives en témoignages, on prend conscience que les coups de colère de la jeunesse universitaire ont pesé lourd dans l’histoire de la France.
Qu’il s’agisse de la guerre d’Algérie, de la victoire de François Mitterrand en 1981, de sa réélection en 1988 ou plus récemment des crises gouvernementales… Le syndicat étudiant avec son statut de seul interlocuteur permanent dispose d’une force redoutable sur l’échiquier politique et syndicale.

L’histoire des grands mouvements étudiants racontés par : Etienne Mougeotte, vice-président de l’Unef à la fin de la guerre d’Algérie, Jean Christophe Cambadélis (actuel député PS), Benjamin Stora (historien), Laurent Mauduis (journaliste à Mediapart), Alain Bauer ( ancien grand maître du grand Orient, spécialiste des questions de sécurité urbaine), Paul Bouchet (résistant, avocat au barreau de Lyon et Président d’honneur d’ATD Quart Monde). Sans oublier les «jeunes» tels que Bruno Julliard (grève du CPE), Jean-Baptiste Prévost (président de l’UNEF depuis 2007) et Carine Seiler unique femme élue à la présidence de l’UNEF. »

Si vous l’avez manqué, vous pouvez revoir ce documentaire en streaming, directement depuis cette page ou depuis le site de Public Senat (EDIT : la vidéo n’est plus disponible sur le site en streaming).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *