L’UNEF te permet encore de bénéficier d’une aide sociale

fnau 2

Alors que le CROUS avait fermé son serveur de bourse début septembre, l’UNEF s’est mobilisée et a permis d’obtenir un report du délai de fermeture, jusqu’au 30 septembre, pour les étudiants qui n’avaient pas encore fait une demande de bourse. Ainsi, à Paris 2, c’est une cinquantaine d’étudiants qui ont pu profiter d’une demande de bourse tardive grâce à l’UNEF Paris 2 !

Mais même si l’on peut se réjouir d’avoir permis à certains étudiants de pouvoir profiter du système social, Il est à constater que ce système n’est pas suffisant pour les étudiants. La majorité des étudiants à Paris 2 n’ont pas le droit aux bourses sur critères sociales, malgré que la situation des étudiants reste plutôt précaire et le coût de la vie étudiante continue à augmenter fortement.

C’est pourquoi l’UNEF en profite pour te rappeler que pour les étudiants, boursiers ou non boursier, peuvent demander à obtenir un remboursement des frais d’inscriptions et peuvent essayer d’obtenir un FNAU, un Fonds National d’Aide d’Urgence.

Le FNAU        

Le FNAU est une aide d’urgence, qui vise à aider l’ensemble des étudiants. Le FNAU se divise en deux types d’aides : le FNAU annuel et le FNAU ponctuel.
Le FNAU annuel est accordé aux étudiants qui rencontre de graves difficultés financières pendant toute sa période scolaire.
Le FNAU ponctuel est accordé aux étudiant qui connait une difficulté financière en raison d’évènements ponctuels. Il est ouvert à l’ensemble des étudiants. Elle est donc cumulable avec une bourse sur critère sociaux, et ainsi ouvert aux étudiants non boursiers. De même elle est ouverte aux étudiants étrangers.

Les remboursements des frais d’inscriptions

Les remboursements des frais d’inscriptions est une aide interne à l’université. Le président de l’université a la possibilité de rembourser les frais d’inscriptions de, théoriquement, 10 % du nombre des étudiants. Malheureusement très peu d’étudiants sont au courant de cette pratique, d’où le fait que cette aide est très peu demandée.

 

Ainsi, si vous avez besoin d’une aide financière, n’hésitez pas nous contacter pour vous aider à remplir les dossiers de FNAU ou les demande de remboursements des frais d’inscriptions  à contact@unefparis2.fr .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couldn't connect to server: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)