Le calcul des notes à Assas

Il faut tout d’abord savoir qu’une année comprend deux semestres, lesquels comprennent chacun une ou plusieurs unités d’enseignements (UE ; qu’on appelle aussi blocs) : une unité d’enseignements fondamentale (UEF), une unité d’enseignements complémentaire (UEC) et une unité d’enseignements de méthodologie (UEM) en L1. Dans chacune de ces UE, ou bloc, on trouve plusieurs matières.

Les notes que l’on prend en comptes pour les matières complémentaires sont les notes obtenues à l’oral ou à l’écrit de l’épreuve ; pour les matières fondamentales, on prend en compte la note obtenue à l’examen et celle obtenue aux travaux dirigés.
La note d’anglais est une note sur 10 comptant comme une matière complémentaire : il faut donc faire la moyenne des deux notes sur 10 qui figurent sur le relevé de note (note d’examen et note de TDs (contrôle continu) à partir de la L2).

Les différentes compensations :

Il s’opère une compensation au sein de chaque bloc : ainsi, un bloc de matières est validé, acquis, si la moyenne des notes le composant est supérieure ou égale à 10.

Il y a aussi, depuis l’année universitaire 2011-2012 et grâce à l’UNEF, la compensation semestrielle en Licence : un semestre est donc validé si la moyenne des notes le composant est supérieure ou égale à 10.

Enfin, l’UNEF a aussi obtenu la compensation annuelle des notes, qui permet de valider son année en obtenant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur l’ensemble des notes de l’année.

Les intérêts concrets de ces compensations :

La compensation annuelle, victoire de l’UNEF, est particulièrement importante car elle permet de valider son année sans avoir à valider chacun des quatre blocs d’enseignements.

La compensation semestrielle, victoire de l’UNEF, et la compensation au sein d’un bloc, sont aussi importantes ; elles concernent les cas où l’année n’est pas validée.

En effet, un étudiant qui ne valide pas son année devra passer aux rattrapages les matières non validées des blocs non validés dans les semestres non validés. Autrement dit, valider un bloc ou un semestre permet de ne pas avoir à passer aux rattrapages les matières non validées de ce bloc ou semestre.
Plus d’infos sur les rattrapages à Assas : Les rattrapages à Assas.

En outre, en cas de redoublement, un étudiant devra repasser l’année suivante les matières non validées des blocs non validés des semestres non validés. Valider un bloc ou un semestre permet donc de n’avoir à repasser aucune matière de ce bloc ou semestre (même les non validées !).

La capitalisation des matières validées !

Màj 17 oct. 2012 :
Lors du conseil d’administration du mercredi 17 octobre 2012l’UNEF a fait voter et obtenu pour les étudiants de Licence la capitalisation des matières validées à Assas !

La capitalisation des matières validées permet à un étudiant qui valide une matière, que ce soit à le première ou à la seconde session, de ne pas avoir à la repasser en cas de redoublementCette matière est définitivement acquise !

Si la capitalisation des matières validées est légalement prévue depuis l’arrêté Licence de 2011, il a fallu plusieurs années de batailles locales de la part de l’UNEF pour qu’Assas applique enfin la loi.

L’importante victoire de l’UNEF aux élections en conseils centraux de 2012 (UNEF première force de l’université avec plus de 36% des voix) a montré que les étudiants souhaitaient plus de pédagogie, un meilleur encadrement et des modalités ambitieuses de contrôle des connaissances, contre la sélection par l’échec.

C’est forte de ce soutien, et grâce à la pétition en ligne signée par des centaines d’étudiants, que l’UNEF a pu rencontrer le président de l’université Guillaume Leyte mi-septembre pour faire inscrire à l’ordre du jour du conseil d’administration et voter la mise en place de la capitalisation des matières validées pour tous les étudiants de Licence à Assas.

Si tu as une question ou un problème, n’hésite pas à nous contacter à contact@unefparis2.fr

24 réflexions au sujet de « Le calcul des notes à Assas »

  1. Bonjour, qui doit-on contacter pour faire une réclamation auprès du jury ? il me manque seulement 1.75points.. j’aimerai tenter le coup pour éviter les rattrapages, sachant que j’ai eu des problèmes médicaux durant le mois de mai. Merci d’avance

    • Bonjour,

      Il faut contacter le président du jury des examens de ton année. Il faut joindre la scolarité pour savoir qui c’est et où le joindre.
      Rédige un courrier justifiant ta situation et ta demande et adresse-lui.

      De telles demandes sont rarement acceptées, surtout entre la première et la deuxième session, mais tu peux toujours tenter.

      Dans tous les cas, n’oublie pas de t’inscrire aux rattrapages !

      Bon courage ! 😉

  2. Bonjour,
    je suis en première année de droit à ASSAS melun.
    J’ai été ajourné, j’ai validé le second semestre mais pas le premier.
    Je dois rattrapé le civil et le constit’, est ce que l’examen porte sur toute l’année ou y’a-t-il un examen de rattrapage pour chaque semestre ?
    Dois-je réviser le cour de l’année entière ou seulement celle comportant sur le premier semestre ?

    Merci

    • Bonjour,

      Il y a un examen de rattrapages pour chaque matière de chaque semestre.
      Ainsi, si tu dois repasser Civil et Constit’ du 1er semestre, le programme porte uniquement sur le premier semestre.

      Bon courage ! 😉

    • Bonjour,

      Tu es défaillante uniquement dans les matières où tu ne t’es pas présentée à l’examen.
      Ainsi, si tu ne t’es pas présentée aux rattrapages de tes complés, tu seras considérée comme défaillante. Mais si tu as été présente aux rattrapages de tes fondas, tu ne seras pas défaillante dans ces matières.

  3. Bonsoir,
    Actuellement je passe mes rattrapages je pense peut être louper mon année de 3 points maximum je me demandais jusqu’à combien de point le jury peut il accorder ? et quels sont les critères pour en profiter. J’ai eu des soucis de santé peut il le prendre en compte ? Le passage en AJAC en L2 pour un bloc de fonda non validé est il possible ?
    Merci beaucoup !!

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de précision dans le règlement des examens sur le nombre de points que peut attribuer le jury ; néanmoins, cela va généralement de 0 à 3 points. Il n’y a pas de critères : les points sont attribuées à la discrétion du jury, qui donne des points pour rattraper un étudiant qui s’est loupé lors de ses examens mais qui avait de bonnes notes durant l’année, ou qui a progressé significativement entre le premier et le second semestre, etc.
      Pour tes soucis de santé, si tu ne valides pas ton année aux rattrapages, contacte nous et nous rédigerons ensemble une lettre pour expliquer ta situation et demander des points de jury.
      Enfin, pour répondre à tous tes questions, le passage en L2 en AJAC n’est possible que si les deux blocs de fondas et un bloc de complés ont été validés : cela illustre bien la rigueur d’Assas alors que dans la plupart des universités, le passage en AJAC est plus souple. L’UNEF Assas demande bien évidemment depuis plusieurs années cet assouplissement de l’AJAC.

      J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu as d’autres interrogations 😉

  4. Bonjour,

    Si on a pas eu la moyenne au bloc méthodologique en L1, mais que l’on a valide tous les autres blocs, peut on passer quand meme en L2?

    • Bonjour,

      Le règlement des examens indique que pour passer en AJAC (AJourné mais Autorisé à Continuer), il faut avoir validé les deux blocs de matières fondamentales et un bloc de matières complémentaires (les étudiants en parcours progressif doivent eux valider les deux blocs de fondas et deux autres blocs). Donc il est normalement possible de passer en L2 si l’on a validé tous les blocs sauf celui de méthodologie.

  5. Bonjour,
    Si l’on a 0/20 à une matière mais que l’on a été présent à l’examen. Sommes nous considérés comme « défaillant » ou seule la note « 0 » est inscrite sur le relevé de notes ?

    Merci d’avance

    • Bonjour,

      On est considéré comme défaillant lorsque l’on n’a pas été présent à un examen.
      Ainsi, si tu es présent à ton examen, tu ne peux pas être considéré comme défaillant même si tu as 0.

      Bon courage pour les examens ! 😉

  6. Bonjour je suis redoublante en première année de licence en droit, j’aimerai savoir si je devrais repasser l’examen d’anglais si je l’ai pas valide l’année dernière et de savoir si l’anglais fait partie du bloc complémentaire ou il constitue lui même une matière séparée? Merci en avance de vos réponses

    • Bonjour,

      L’anglais fait partie du bloc de méthodologie. Ainsi, si tu as validé ce bloc l’année dernière, tu n’as pas à repasser l’anglais.
      De manière générale, les matières que tu as à passer aux examens sont dans le calendrier des écrits ou des oraux ; si une matière y figure, tu dois la passer.

      Bon courage pour les examens ! 😉

  7. bonjour,je suis en L1 de droit, est ce que les blocs se compensent? si on ne valide pas le bloc des complémentaires de 0.5 mais largement rattrapé par le bloc des fondamentales..?

    • Oui, les blocs se compensent entre eux au sein du semestre : c’est l’objet de la compensation semestrielle, obtenue par l’UNEF en octobre 2011, pour tous les étudiants de Licence.
      Ainsi, si tu valides ton semestre (plus de 10 sur 20 de moyenne), toutes les matières de ce semestre sont définitivement acquises ; elles n’auront pas à être repassées en cas de rattrapages ou de redoublement.

  8. Bonjour, je suis en L3 Sciences Eco. J’ai appelé le secrétariat pour savoir s’il y avait des compensations semestrielles et/ou annuelles pour les moyennes. On m’a répondu clairement qu’il fallait que je valide chacun des 4 blocs de l’année et qu’il n’y avait pas de compensations possibles. Donc si je ne valide pas un bloc, même avec la moyenne sur l’année, je suis sensé redoubler… Pourtant ce qui est écrit ici semble dire le contraire. Qui dois-je croire ?!

    • Bonjour,

      Sur cette page du site web de l’université, se trouvent tous les règlements des examens des différentes filières : http://www.u-paris2.fr/89327124/0/fiche___pagelibre/&RH=ACCUEIL_FR.

      En ce qui te concerne, pour la Licence Economie-gestion mention Sciences économiques, dans l’article 10 du règlement des examens, tu peux trouver inscrites la compensation semestrielle, obtenue cette année par l’UNEF, et la compensation interne à chaque bloc.
      Dans l’article 11, il est bien inscrit aussi la compensation annuelle, qui te permet de passer dans l’année supérieure en obtenant une moyenne générale sur l’année supérieure ou égale à 10, peu important tes résultats dans chacun de tes blocs.

      Le secrétariat n’est pas toujours nécessairement au courant des modalités de contrôle des connaissances. Mais le réglement appliqué est bien celui qui se trouve sur la page que je t’ai donnée.

      En tout cas, si tu as un problème ou une question lors de tes résultats (ou avant), n’hésite pas à nous contacter à : contact@unefparis2.fr.

    • Il n’y a pas de notes éliminatoires à Assas : l’interdiction des notes éliminatoires faisait partie des revendications de l’UNEF et a été inscrite dans le nouvel arrêté Licence de 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couldn't connect to server: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)