Les conseils centraux

Les trois conseils centraux de l’Université sont le Conseil d’administration (CA), le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) et le Conseil scientifique (CS).Ce sont des institutions politiques de l’université, où l’on discute donc de la politique générale de l’université.

Le Conseil d’administration détermine la politique de l’université, sur proposition du Conseil des études et de la vie universitaire et du Conseil scientifique. C’est au Conseil d’administration que le budget est voté et que les comptes sont approuvés.

L’UNEF dispose de deux élus au CA, sur les cinq sièges à pourvoir.

Le Conseil des études et de la vie universitaire propose au Conseil d’administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue. Sa compétence touche en outre aux questions concernant les activités culturelles et la vie étudiante (activités culturelles et sportives, vie du campus, associations étudiantes, etc.). Enfin, il est le garant des libertés politiques et syndicales des étudiants.

L’UNEF compte quatre élus au CEVU, sur les douze sièges à pourvoir.

Le Conseil scientifique détermine la politique de recherche de l’Université et les crédits correspondants. Il se prononce sur le recrutement et la qualification des enseignants-chercheurs.

La FENEC (Fédération Nationale des Étudiants Chercheurs) compte deux élus au CS, sur les quatre sièges à pourvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *